Le logo de l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) convoquera la semaine prochaine une réunion de son comité d'urgence afin de faire un point sur l'épidémie de mpox, ou variole du singe, a-t-elle déclaré dans un communiqué lundi.
En août, l'infection virale, qui continue de se propager en Afrique, a été classée par l'organisme sanitaire des Nations unies comme une urgence de santé publique de portée internationale, ce qui représente la forme d'alerte la plus élevée.
Cette décision faisait suite à la propagation d'une nouvelle variante du virus, appelée clade Ib, dans certaines parties du continent.
Dans un rapport publié lundi, l'OMS indique que 46.794 cas confirmés et suspects ont été enregistrés en Afrique cette année jusqu'au 3 novembre, dont 1.081 décès. Le pays le plus touché est la République démocratique du Congo, suivie du Burundi et de l'Ouganda.
Le mpox est une infection virale dont les symptômes s'apparentent à ceux de la grippe, avec des lésions purulentes, qui se révèle rarement létale.
Les premières doses de vaccin ont été envoyées ce mois-ci aux neuf pays africains les plus touchés.
(Reportage Emma Farge ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer